Crée le 30-05-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 30-05-2012 - 12H15- AFRIQUE REDACTION PAR: LE POTENTIEL
Avec la construction du Centre de commande, de coordination et de contrôle des commissariats et sous commissariats de la Police nationale congolaise, le ministre de l'Intérieur Richard Muyej espère que l'uniforme du policier n'inspirera plus la peur, mais plutôt l'assurance. Le ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mans, a procédé à la pose officielle de la première pierre pour la construction du Centre de commande, de coordination et de contrôle des commissariats et sous-commissariats de la Police nationale, déjà en construction. Et cela, au cours d'une triple cérémonie organisée le lundi 28 mai 2012 au Quartier général de la police dans la commune de Lingwala.
Outre la pose de la première pierre pour la construction de ce Centre, par un financement du gouvernement britannique, il y a eu également la présentation officielle du ministre Richard Muyej Mangeze aux officiers et agents de la Police nationale congolaise, ainsi que la remise d'un lot d'une quarantaine de véhicules acquis par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Dans son mot, le ministre a interpellé chaque élément de la Police nationale congolaise sur la nécessité d'intérioriser davantage l'importance de son rôle dans la recherche du mieux-être des Congolais et des Congolaises. «L'uniforme du policier ne doit plus inspirer la peur, mais plutôt l'assurance. La confiance doit être le fondement de la nouvelle relation devant exister entre la Police nationale congolaise et la population», a fait savoir le ministre.
Le ministre Richard Muyej Mangeze a aussi salué les avancées significatives constatées dans la réforme de la Police nationale congolaise, notamment la promulgation de «la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Police nationale congolaise», socle de la réforme, ainsi que les principaux outils de la réforme dont l'objectif final est de mieux sécuriser la population et d'améliorer les conditions de travail et de vie du policier.
En outre, il a réaffirmé sa volonté à accompagner la mise en œuvre de cette réforme par l'élaboration des textes légaux, notamment : les différents décrets d'application de la Loi organique, la Loi de programmation portant sur les dépenses d'investissement et de fonctionnement relative à la mise en œuvre de la réforme de la police.
Le ministre a parlé également de la détermination du gouvernement de la République démocratique du Congo, pour l'accroissement des capacités opérationnelles de la police. Cela, par son équipement et en mettant à sa disposition des moyens financiers et logistiques conséquents. Tout en précisant que l'objectif visé par son ministère est que les policiers accomplissent cette lourde et exaltante mission avec compétence, professionnalisme et loyauté à la République et à ses institutions.
Pour sa part, le commissaire général de la Police nationale congolaise Charles Bisengimana a, dans son allocution, indiqué que l'avènement du ministre Richard Muyej à la tête du ministère de l'Intérieur tombe à point nommé. Car, a-t-il dit, il coïncide avec la nécessité impérieuse et urgente de donner une nouvelle impulsion au processus de la Réforme de la police et à la mise en œuvre de la Loi organique n° 11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la Police nationale congolaise.
A cet effet, il a fait savoir que l'implication du ministre est particulièrement attendue, notamment en ce qui concerne les textes d'application de la Loi organique, la mise en place au sein du Commissariat général de la police des cellules de mise en œuvre de la réforme de la police, la dotation à la police d'un code de déontologie du policier et tant d'autres actions prioritaires de la police qui ont déjà été transmises au ministre.
Mimi Tayele
0 comments:
Post a Comment