AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger | portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, | |
CAA et son Airbus A320 font craindre le pire May 6th 2012, 09:31 Crée le 06-05-2012-11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 06-05-2012 -11H35- AFRIQUE REDACTION PAR:CONGO NEWS Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage vaut la peine d'être évoqué devant des risques d'une énième catastrophe aérienne en RD-Congo suite aux avaries répétées, au sol comme en plein vol, de l'appareil Airbus A320 de la Compagnie Africaine d'Aviation, CAA. Cet aéronef est immatriculé 9 Q-CCA. Entre le 16 avril et le 2 mai, les passagers à bord de cet avion ont vécu des moments d'insécurité inimaginable. Des sources proches de l'aéroport de Kisangani, en date du 16 avril dernier justement, cet avion Airbus A 320 en provenance de Kinshasa a accusé un problème de freinage à l'atterrissage. C'est in extremis que l'avion réussit à se stabiliser. Mais pas à l'endroit approprié. La consternation a été profonde parmi les passagers impuissants devant un incident qui occasionnerait encore la perte des vies humaines. Six jours plus tard, c'est-à-dire le 22 avril dernier, le même Airbus A 320 de CAA qui dessert la ligne Kinshasa-Goma via Kisangani, va tenter trois approches sans succès à l'étape de Goma. Le train d'atterrissage n'étant pas sorti, le commandant de bord aurait jugé indispensable de rebrousser chemin à Kisangani ou les infrastructures aéroportuaires se prêteraient mieux aux conditions d'un atterrissage en situation de SOS. Une fois dans le ciel du chef-lieu de la Province Orientale, le train d'atterrissage cédera fort heureusement après une deuxième approche chanceuse. Allez-y imaginer l'état psychologique des clients à bord quand on se rappelle de nombreux crashes intervenus sur le territoire rd-congolais. Les passagers ont été obligés de passer la nuit à Kisangani aux frais de la CAA avant qu'un Fokker ne soit dépêché à partir de Kinshasa pour évacuer les infortunes passagers a Goma. Le récit sombre ne quitte guère cet Airbus A 320 de la Compagnie Africaine d'Aviation. En date de 30 avril, le même avion en provenance de Kindu et de Bukavu, avec à son bord une cinquantaine de passagers, en partance pour Kinshasa va arrêter sa course à l'étape de Goma. Là encore, l'appareil n'a pas pu poursuivre le trafic a Kinshasa à cause d'une avarie de moteur. La Compagnie a été contrainte comme l'exige les textes (égaux, de loger à ses frais, tous les passagers à Goma. Il a fallu que CAA dépêche un avion à partir de Kinshasa avec à son bord la pièce de rechange nécessaire. La pièce défectueuse ayant été remplacée, les passagers ont repris place à bord de cet Airbus A 320 pour regagner Kinshasa dans la journée du 1er Mai. Comme si cela ne suffisait pas, le même Airbus de CAA en provenance de Kinshasa, le 2 mai, a atterri a Goma mais il n'a pas su regagner la capitale, selon l'horaire prévu, à cause de nouveaux problèmes de moteurs. Immobilisé au tarmac de Goma, cet avion y passera nuit pour d'éventuelles réparations d'extrême urgence. La démonstration sur un seul appareil de CAA donne lieu à l'Autorité de Régulation de l'Aviation Civile à renforcer sa vigilance. Il est grand temps que cette structure d'Etat initie la mise sur pieds d'une direction chargée de contrôle technique sur tous les aéronefs autorises a voler dans le ciel rd-congolais. Le Pays de l'illustre pilote Simon Diasolwa, le plus jeune commandant DC 10 au monde à l'époque glorieuse d'Air Zaïre, a déjà trop souffert des crashes à répétition. Le Gouvernement des technocrates et politiques conduit par Matata Ponyo Mapon est appelé a veiller au grain pour éviter de nouvelles catastrophes dans le ciel rd-congolais. D'après un expert en aéronautique civile, il n'est pas admissible que la Compagnie CAA fasse des réparations à la va-vite sur des moteurs d'un avion mis en ligne. Pour cet ingénieur civil, il y a fort à croire que la Compagnie Africaine d'Aviation, CAA, gui a été soumise a rudes épreuves lorsque la demande a explosé suite à la suspension des vols de l'ancienne société Hewabora, aurait quelque part négligé les délais d'entretien de ses avions très sollicités. Le goût du lucre aurait supplanté le nécessaire et indispensable besoin de maintenir les appareils en très bon état de fonctionnement selon les recommandations d'usage et les standards en la matière. Patrick G. BOMBOKA | |
|
0 comments:
Post a Comment