Tuesday, May 15, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Projet Inga 3, La Banque mondiale va financer les études

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Projet Inga 3, La Banque mondiale va financer les études
May 15th 2012, 10:46

 

Crée le 15-05-2012-04h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 15-05-2012 -12H45- AFRIQUE REDACTION PAR:OBSERVATEUR

Pour appuyer le secteur énergie électrique en RDC en proie aux difficultés , la Banque mondiale finance deux projets. Un projet a caractère national, c'est le projet de marché d'électricité à la consommation domestique et à l'export (PMEDE). Et un projet a caractère régional : le projet du marché d'électricité en Afrique australe (SAPMP). Les deux projets réunis totalisent environ 900 millions de dollars américains.

 


Pour faire le point sur ce partenariat, Lucio Monari, gestionnaire du secteur énergie à la région Afrique de la Banque mondiale à Washington, vient d'effectuer une mission à Kinshasa et Inga. Au centre de cette visite, Lucio Monari devait, entre autres, participer à un atelier avec l'équipe du gouvernement sur la réalisation du projet Inga 3.

Ainsi, en ce qui concerne le projet Inga 3, la Banque mondiale consent à ce que la RDC utilise une partie des fonds du PMEDE pour aider le gouvernement à préparer ce projet. Lors d'une rencontre avec quelques journalistes au bureau de la Banque à Kinshasa, Lucio Monari a fait le point sur cette question. Il ressort des déclarations de Lucio Monari que le gouvernement de la RDC avait introduit une requête auprès de la Banque, son partenaire, pour développer le projet Inga 3. Dans un premier temps, il est question de financer certaines études préalables. Au fait, une première étude de droit doit porter sur les aspects juridiques avec les autres pays. Par ailleurs, il va falloir une étude technique sur les avantages des barrages à ériger. Une dernière étude à mener sera une étude d'impact environnemental et social. D'autant plus que le projet va avoir un impact sur la vie des populations et la biodiversité. La Banque va financer une grande partie des études qui vont préparer le projet Inga 3.

Après sa prise de fonction comme responsable du secteur énergie à la région Afrique, Lucio Monari effectue ainsi sa première visite en RDC. L'organisation d'un atelier entre le gouvernement et les développeurs du projet Inga 3 a été une opportunité pour venir en RDC. C'est une occasion pour lui d'avoir une meilleure connaissance des projets d'énergie de la Banque en cours en RDC et de prendre langue avec les dirigeants du secteur en RDC. Le voyage à la Centrale hydroélectrique d'Inga dans le Bas Congo aura donné à l'hôte de la RDC la possibilité de palper du doigt les réalités de ce site et de prendre la mesure des défis à relever pour les deux centrales d'Inga et le projet Inga 3.

Interrogé sur l'exécution de deux projets en cours, Lucio Monari soulignera que le PMEDE prévoit la construction d'une deuxième ligne de transport entre Kinshasa et la Centrale d'Inga pour compléter celle qui est en place. Cette action va permettre d'accroître la quantité d'électricité livrée à Kinshasa et la sécurité du transport du courant d'Inga à Kinshasa. Pour cet axe important, il manque, selon lui, des fonds. De ce fait, il faut un financement additionnel de la Banque mondiale. Il est possible que ce financement additionnel soit obtenu du Conseil d'administration de la Banque dans les jours à venir. Dans le PMEDE, il est prévu la réhabilitation des installations hydroélectriques d'Inga, notamment la rénovation des turbines et autres installations, pour améliorer la capacité opérationnelle et la fiabilité des centrales d'Inga 1 et 2. Selon les données disponibles, il faut passer d'une production d'électricité de 700 MW à environ 1 300 MW.

Lucio Montari fait remarquer que le processus de passation des marchés y relatifs est assez avancé. Il faut réhabiliter 8 turbines sur les 12 existants sur le site d'Inga. Il se fait malheureusement que les deux projets sus évoqués ont connu une lenteur. Et pourtant, la demande sociale en rapport avec l'amélioration de la desserte est forte. A ce propos, la population s'interroge sur l'impact réel de cet appui à la centrale d'Inga de la Banque mondiale, ainsi que de la Banque Africaine de développement (BAD) et de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Lucio Monari explique cette lenteur par deux raisons principales. Primo, ce sont des marchés de fournitures impliquant un montant important, soit 900 millions de dollars US pour les deux projets. Des gros contrats ont un processus de passation de marché complexe et lourd. De l'appel à manifestation d'intérêt jusqu'à la signature du contrat des marchés, le travail prend beaucoup de temps. Entre autres, la Banque mondiale vérifie la transparence, la concurrence, la viabilité….des contrats des équipements.

Secundo, pour expliquer la lenteur observée dans ces deux projets du secteur énergie électrique, Lucio Monari évoque des problèmes techniques majeurs. Il y a eu beaucoup de situations non prévues au départ lors de la conception de deux projets. Ces imprévus ont compliqué la mise en œuvre des projets, d'où la nécessité de faire des addendum à plusieurs contrats. Cette révision des contrats a retardé la progression des travaux. En outre, les défis techniques ont été de taille. D'autant plus que les centrales d'Inga 1 et 2 ont été construites vers les années 1970, c'est-à-dire, il y a environ 40 ans. En tenant compte des dernières évolutions techniques, il est difficile aujourd'hui de faire une symbiose dans la réhabilitation d'Inga entre une technologie des années 1970 et la technologie de pointe actuelle, pour moderniser les installations d'Inga.

Pour mémoire, le PMEDE a comme objectif d'améliorer l'efficacité opérationnelle du secteur électricité en RDC et de renforcer la capacité de production, de transport et de distribution de la SNEL, pour mieux satisfaire la demande intérieure en courant électrique et de favoriser l'intégration du marché régional de l'électricité. Quant au SAPMP, il vise la facilitation du développement d'un marché d'électricité efficace dans la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe).

Didier Munsala Buakasa.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...