Wednesday, May 30, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Nord-Kivu : la Monusco vérifie les allégations de massacres à Kaboyi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Nord-Kivu : la Monusco vérifie les allégations de massacres à Kaboyi
May 30th 2012, 11:34

Crée le 30-05-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi  30-05-2012 -  12H15- AFRIQUE REDACTION PAR: LE POTENTIEL

 



Une délégation de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) s'est rendue, le samedi 26 mai, dans la localité de Katoyi, au Nord-Kivu. But : s'entretenir avec des déplacés qui ont fui les assassinats de plusieurs civils dans les groupements de Waloa Uroba et Ufamandu 2. Des témoins dont des responsables locaux ont témoigné que des dizaines de personnes ont été tuées entre les 9 et 25 mai dans onze villages. Certaines sources locales avaient fait état de plus de cent morts, selon Radio Okapi net.

Les témoins interrogés par la mission onusienne ont affirmé que les tueries ont été commises à l'aide des machettes, lances, couteaux et par des hommes en arme qui se réclamaient de la milice Raïa Mutomboki, groupe d'autodéfense populaire qui prétend combattre les rebelles rwandais des FDLR. La plupart des victimes seraient de la communauté hutu.

Toujours selon ces témoins, les assaillants scandaient des slogans appelant les victimes à rentrer chez eux au Rwanda. Un habitant de l'un des villages attaqués a raconté :

«Nous avons entendus des tirs et nous nous sommes enfuis. Après, nous sommes revenus au village et nous avons trouvé des gens qui étaient tués. Nous avons vu les corps de cinq enfants, d'au moins dix hommes et de plusieurs femmes. Nous avons compté vingt-huit corps au total».

Selon le chef de secteur de Katoyi, Bigembe Turikonkinko, au moins quatre cents personnes ont été tuées mais ce chiffre n'a été confirmé par des sources indépendantes.

Une liste de quatre blessés admis au centre de santé de Katoyi a été présentée aux membres de la délégation de la Monusco. Dans tous les villages où les tueries ont été perpétrées, les témoins affirment qu'aucun militaire n'était présent. Seuls, des miliciens Raïa Motomboki y étaient perceptibles. Ces derniers auraient tué des rebelles FDLR trouvés sur place.

Pour rappel, plus de cent personnes ont été tuées la semaine dernière dans l'Est de la RD Congo au cours des attaques attribuées à des miliciens Maï-Maï et à des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a-t-on appris mardi auprès de la Société civile. «Il y a une semaine, les Maï-Maï ont attaqué les FDLR qui, en représailles, sont venus s'en prendre à tous ceux qu'ils rencontraient en prétendant qu'ils collaboraient avec les Maï-Maï», a déclaré Omar Kavota, vice-président de la Société civile de la province du Nord-Kivu (Est), théâtre des attaques.

«Et les Maï-Maï qui recherchaient les FDLR s'en sont pris à toutes les personnes qui étaient sur leur passage, prétextant qu'ils étaient des FDLR. On parle de plus d'une centaine de personnes tuées, pour la plupart à l'arme blanche», a-t-il ajouté.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...