Tuesday, May 29, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Alors que l'immeuble de cette banque est convoité par l'ANR Faillite de la BC : le voleur crie au voleur !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Alors que l'immeuble de cette banque est convoité par l'ANR Faillite de la BC : le voleur crie au voleur !
May 29th 2012, 13:32

Crée le 29-05-2012- 12h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 29-05-2012 -  15H15- AFRIQUE REDACTION PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

C'est ce vendredi 1er juin 2012 que l'ancien président du Conseil d'administration de la Banque Congolaise (BC), le Libanais Roger Yaghi, doit à nouveau comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete, après que la Cour Suprême de Justice se soit décidée de dessaisir le TGI/Gombe au regard des présomptions de partialité qui pesaient sur certains magistrats de cette instance.

Poursuivi par le ministère public pour faux usage de faux et plusieurs autres griefs ayant conduit la faillite de la Banque Congolaise, l'ex-PCA de cette institution bancaire continue à bénéficier d'un traitement autre que celui de détenu à l'hôpital Ngaliema Center de Kintambo où il est interné au motif qu'il serait malade. Grâce à ce statut de "malade ", l'homme qui a conduit la BC à la banqueroute a brillé par ses absences aux deux premières audiences programmées par le TGI/Matete et au cours desquelles les charges qui pèsent sur lui devaient lui être signifiées.

Après cette diversion qui a assez duré alors que la partie civile (représentée par la Banque centrale et les nombreux clients de la BC aujourd'hui aux abois) attend de rentrer dans ses droits et une sanction exemplaire à l'endroit du prévenu, une autre absence de Roger Yaghi au box d'accusé ce vendredi 1er juin ne sera certainement pas accepté par les avocats des victimes. Surtout quand on sait que le ministère public qui réclame une lourde condamnation à l'endroit de l'ancien Pca de la BC n'a cessé de douter de la sincérité du prévenu concernant sa prétendue maladie.

Acculé mais comptant probablement sur l'usure pour espérer. se tirer d'affaire, le prévenu profiterait aussi de sa "liberté" pour salir la Banque centrale à travers une campagne de bas étage menée contre le Gouverneur de cet institut d'émission, M. Jean-Claude Masangu.

C'est le moins que l'on puisse dire des chiffres remontant qu'une Certaine presse prétend avoir puisé dans les archives laissées par feu Augustin Katumba Mwanke.

Pour se venger des témoignages accablants que les avocats de la Banque centrale ont présentés contre le prévenu Yaghi devant les juges lorsque le procès se déroulait à la TGI/Gombe, le commanditaire de la machination visant salir la réputation du Gouverneur de la Banque va jusqu'à réclamer la comparution de celui-ci aux côtés de Roger yaghi. On est là dans une autre diversion où le voleur crie au voleur pour espérer échapper à ceux qui le pourchassent.

Pendant que les institutions financières internationales s'accordent à reconnaître le bon travail abattu par la RDC via l'administration actuelle de la Banque centrale dans la stabilité retrouvée par la monnaie nationale (Fc), ceux qui veulent voir le Libanais Roger Yaghi échapper à la justice vont jusqu'à présentent le Gouverneur Masangu Mulongo comme l'homme par qui le scandale Banque Congolaise serait arrivé !

Ces grossiers mensonges qui vont jusqu'à prêter à Masangu une prétendue affinité avec certaines maisons de change de la capitale ne passeront pas au sein de l'opinion, quand on sait que l'administration actuelle de la BCC n'hésite pas à sanctionner et, s'il le faut, à fermer une banque ou une maison de change qui viole la réglementation en vigueur.

Pour rappel, la Banque centrale a eu à tirer plusieurs fois la sonnette d'alarme sur la manière dont celle-ci était dirigée par celui qui est à la base de sa banqueroute. Et nul n'ignore que c'est dans le souci de redresser cette institution bancaire qu'un expert comptable, Jean Baptiste Mupepe Lebo pour ne pas le citer, avait été nommé chargé de mission à la BC. Mais la cohabitation entre ce dernier et le Pca a été très tendue comme l'ont d'ailleurs constaté les juges lors des audiences organisées par la TGI/Gombe.

La BC était donc gérée comme la propre poche de Roger Yaghi qui, selon le ministère public a systématiquement foulé au pied les instructions de la Banque centrale, allant jusqu'à recourir à un faux en écriture pour simuler une augmentation du capital. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase alors que les comptes de dépôts des clients sonnaient déjà creux.

Une telle prédation appelle une sanction exemplaire et qui prend en compte les droits lésés de l'Etat congolais et de nombreux clients de la banque tombée en faillite. C'est tout dire de la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules des juges chargés d'entendre le prévenu Yaghi dès ce vendredi.

 

Pendant ce temps, l'immeuble de la BC convoité par l'ANR !

 

Un autre sujet qui ne manquera pas d'être évoqué au cours de l'audience foraine tant attendue de ce vendredi c'est la confusion qui règne actuellement au sein de l'immeuble qui abritait le siège de la direction générale de l'ex-Banque congolaise. Patrimoine confié à un liquidateur chargé de tout liquider pour désintéresser les travailleurs de la banque tombée en faillite et les différentes parties, cet immeuble serait aujourd'hui convoité par l'Agence nationale de renseignements (ANR).

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l'ANR aurait même déjà pris possession de cet imposant bâtiment pour y installer ses services après avoir pris le " soin " de chasser le liquidateur comme un chien. Sommés de libérer leur direction actuelle où le Premier ministre Matata Ponyo compte installer ses différents conseillers, les barbouzes chercheraient à occuper de forcé l'immeuble de la Banque congolaise, alors qu'il fait partie des biens à liquider.

La RDC aspirant à être un Etat de droit, les barbouzes doivent donc prêcher par l'exemple en respectant les biens d'autrui et attendre que la solution à leur problème de relocalisation soit trouvée par le Premier ministre Matata Ponyo.

DMK

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...